» Chien » Mauvaise haleine chez le chien : quelles solutions ?

La mauvaise haleine chez le chien est une situation qui arrive à un moment ou à un autre de la vie de l’animal. Mais lorsqu’une odeur fétide se dégage de sa gueule, il devient difficile de lui faire des câlins, le laisser se trémousser dans le drap ou encore, de lui témoigner son amour comme habituellement. Heureusement, il existe de nombreuses solutions efficaces pour en finir avec la mauvaise haleine chez le chien.

Faire recours au détartrage

La mauvaise haleine chez le chien est encore connue sous le nom d’halitose. Cela est généralement dû à un dépôt progressif et important de tartre sur les dents du canidé. Ainsi, une accumulation de tartre sur les dents de votre ami pendant une durée assez longue peut constituer la cause de sa mauvaise haleine. Par conséquent, pour prévenir l’halitose, il est conseillé de prendre soin des dents de son chien

Détartrage chirurgical

Le détartrage est l’un des soins courant que vous pouvez offrir à votre compagnon. Lorsque la quantité de tartre présente sur ces dents est non négligeable, vous pourrez opter pour le détartrage chirurgical. Cela consiste en une intervention chirurgicale faite sous anesthésie générale. Faire recours à cette méthode peut éviter de nombreux autres soucis de santé à votre ami. 

Le spray anti-tartre

En lieu et place d’un détartrage chirurgical, vous pouvez opter pour l’usage d’un spray anti-tartre. Disponible en grande surface, ou en pharmacie vétérinaire, ce produit aide à l’élimination quotidienne du tartre. Il est idéal pour les chiens réticents à l’utilisation d’une brosse à dent. Il constitue un allié parfait pour retarder la formation des plaques dentaires et donc le tartre. Le spray neutralise les odeurs désagréables et laisse la gueule de votre compagnon en parfait état de propreté. 

Une alimentation saine pour neutraliser les odeurs

La base d’une meilleure santé reste et demeure une alimentation de qualité. Ceci est valable aussi bien pour l’être humain que pour l’animal. Par conséquent, en offrant des protéines de qualité à votre chien, vous lui assurez une bonne hygiène dentaire. 

Aussi, optez pour fruits pourraient neutraliser les mauvaises odeurs. En effet, les fruits riches en eau nettoient la gueule de votre chien et lui procurent une haleine fraîche. Il est donc utile de lui offrir de temps à autre, quelques quartiers de pommes, de kiwi, etc. Il pourra aussi profiter des avantages de ces fruits pour son bien-être. 

En assurant une alimentation de haute qualité à votre canidé, vous lui offrez une excellente santé. Cette bonne santé le gardera à l’abri des problèmes sanitaires et surtout bucco-dentaires. 

Zéro odeur à un prix dérisoire

En dehors de la mesure radicale que constitue le détartrage, certaines solutions simples et fiables peuvent être mises en application pour d’excellents résultats. En effet, ce sont des préventions maison, faciles à réaliser. Vous n’aurez pas à beaucoup dépenser, car presque tout le nécessaire se trouve déjà dans vos placards et dans votre réfrigérateur. 

Brossage régulier

Tout comme vous prenez soin de vos dents, apportez une hygiène buccale régulière et permanente à votre compagnon. Choisissez pour ce fait de le brosser deux à trois fois en moyenne par semaine. Ainsi, le mettez-vous à l’abri des odeurs fétides. Cela nécessite une brosse à dents ou un doigtier et du dentifrice adapté. À défaut d’acheter un dentifrice pour chien, vous pouvez opter pour un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Cette préparation nettoie efficacement le tartre.

Un Os en cuir, des lamelles ou des biscuits à mâcher sont utilisés à la place d’une brosse à dent. Ils ne sont valables que lorsque votre canidé refuse de se faire brosser les dents. Ils aident votre chien à éliminer la plaque dentaire responsable de l’halitose.

Usage du charbon végétal

Les bienfaits du charbon végétal ne sont plus à démontrer. Véritable désintoxifant naturel très puissant, il participe au maintien d’une haleine fraîche. Son usage est recommandé lorsque la mauvaise haleine est due à un problème intestinal ou digestif. Donnez-en à votre canidé par moment.

Les plantes aromatiques

Au regard des merveilles de la menthe et du persil sur l’haleine des chiens, pensez à réaliser des infusions de ces feuilles. Vous pouvez les utiliser en spray ou mélanger à l’eau de la gamelle de votre chien

Une mauvaise haleine est le résultat d’une hygiène bucco-dentaire médiocre. Pour y remédier, vous pouvez opter pour la prévention par des gestes simples et moins coûteux. Cette prévention passe par un brossage régulier des dents de votre animal de compagnie. L’usage d’un spray anti-tartre est également efficace pour neutraliser les odeurs et éliminer le tartre. Toutefois, lorsque la mauvaise odeur est déjà présente, l’option la plus rapide reste le détartrage. Grâce à cela, la gueule de votre ami est remise à neuve. Dans tous les cas, l’important demeure une hygiène buccale régulière couplée à une alimentation de qualité pour votre canidé. 

Vous pouvez également aimer :