Mixite » Chien » Quelle race de chien choisir pour une randonnée ?

Les chiens sont reconnus comme meilleurs compagnons de l’homme et les gardiens par excellence. Que ce soit pendant vos sorties de longue ou de courte distance, ils vous suivent sans aucune contrainte. Une valeur qui est pleinement à leur actif, mais vous recherchez une race de chien qui s’adapte le mieux aux randonnées. Cet article vous propose les meilleures races de chien pour faire de la randonnée.

Border Collie

Ce félin souvent éduqué en tant que chien de travail se présente comme le premier chien randonnée. C’est un animal très instinctif et docile qui accompagne les bergers ou éleveurs dans leur devoir de protection de bétail (moutons, brebis…). Le Border Collie a ce mérite d’être compté parmi les races de chien les plus intelligentes. Il a donc cette faiblesse d’être attentif aux recommandations de son maître et d’agir en fonction de celles-ci ; c’est sa marque.

Cette race de chien pour faire de la randonnée, aime dépenser pour toujours se maintenir en forme sinon, elle s’ennuie. Dans ce dernier cas, il pourra se stimuler dans l’optique de vouloir s’exercer, ce qui afficherait sans doute son comportement destructeur. Pour les adopter, il faudra avoir un mode de vie actif pour lui permettre de vous accompagner dans toutes vos exigences aussi longtemps que possible. Cependant, bien qu’ayant une durée de vie assez raisonnable (10 à 14 ans), cette race de chien est exposée à nombreux problèmes de santé au fur et à mesure qu’elle vieillit…

Labrador Retriever

Nous sommes ici en présence d’une race de chien très endurante et comme son nom l’indique, ce félin est un chien résistant et généreux capable de parcourir de longue distance. Les labradors modérés se présentent comme de gros chiens à poils courts et très attachants. Ils se présentent aussi comme des chiens randonnées à forte capacité de braver les pentes et montagnes, monts et vallées.

Au cas où vous vous engageriez pour des randonnées de neige, il est essentiel que leurs pattes soient protégées par la sangle. Les Labradors Retrievers doivent leur célèbre réputation à leur faculté à assister les handicapés, mais ils sont susceptibles à des problèmes de santé très fréquents.

Jack Russell Terrier

D’une petite taille, cette race de chien randonnée émerveille par sa capacité à se déplacer sur de très longue distance et pendant des heures sans se fatiguer. Très intelligent et flexible aux instructions, ce chien randonnée peut faire des sauts d’environ 1,5 m sans manquer d’énergie, mais très agressif envers d’autres chiens.

Vous pouvez également aimer :