» Chat » Comment se servir de la trappe chat ?

Une trappe chat est considérée comme une chatière. Très utile, ce mécanisme permet à votre chat d’avoir accès à la maison. Toutefois, il est opportun de savoir comment l’utiliser pour aider le chat s’en servir. Avant de commencer l’entraînement, il faut d’abord choisir le type de trappe chat dont vous avez besoin.

Les différents types de trappes chat

Une trappe chat est comme une clé pour un chat. Il est possible de l’installer à divers endroits comme :

  • une porte
  • une fenêtre
  • un mur
  • une baie vitrée

Cette liste n’est qu’exhaustive parce que tout dépend de la configuration de votre demeure et des habitudes du chat. En effet, il faut tenir compte de l’emplacement de la maison avant de placer la trappe chat. Il faut donc prendre en considération s’il s’agit d’un appartement en hauteur d’une maison en banlieue ou encore d’une maison en campagne. L’analyse de ces différents paramètres vous permet de choisir votre trappe chat.

Toutefois, il faut faire la différence entre la trappe chat utilisée pour permettre au chat d’entrer dans une maison et la trappe de capture pour chat qui a un usage spécifique. Puisque cette dernière est très efficace pour mettre la main sur un chat fugueur ou errant.

utilisation de la trappe chat

Des astuces pour utiliser la trappe chat

Un chat qui fugue ou un félin qui devient violent nécessite la mise en place des mesures plus poussées. En effet, il existe des maladies qui peuvent rendre les comportements d’un minou étranges. Dans ces cas, pour l’attraper, la trappe chat vous sera d’une grande utilité. D’abord, il faut l’attirer vers l’accessoire en toute discrétion. N’oubliez pas, un chat malin peut rapidement comprendre cette stratégie.

Il est possible d’utiliser la nourriture ou un de ses jouets pour l’appâter. Sur la trappe on peut même poser des herbes à chats. La démarche à suivre est donc de :

  • L’attirer avec une pelote ou des jouets disposés le long du chemin conduisant à la trappe ;
  • Placer de la nourriture à l’intérieur de la trappe pour titiller son odorat ;
  • Faire un contrepoids à l’ouverture pour empêcher le chat de s’en échapper.

En outre, il faut un couvercle assez léger pour permettre au chat de basculer dedans et un contrepoids pour l’y faire rester. On peut aussi mettre des tranquillisants dans la nourriture de sorte à endormir le chat ou du moins à le calmer. Il devient ainsi plus facile de le récupérer plus tard.

En général, une trappe chat est un des meilleurs moyens pour qu’un chat puisse aller et venir à sa guise. Cela lui permet d’aller en exploration et de ne plus ne plus attendre forcément votre retour à la maison avant de reprendre ses quartiers.