Mixite » Chien » Comment reconnaître la présence des puces sur votre boule à poil ?

La présence des tiques ou des puces sur des animaux de compagnie est une situation très est gênante tant pour l’animal que son maître. Chez les animaux comme le chien et le chat, cela déclenche des démangeaisons et des croutes. Cependant, il est possible de prévenir cela à travers une identification de la présence des puces. Voici quelques conseils pouvant vous aider à reconnaître la présence d’une puce sur votre animal.

Détecter la présence des puces et tiques

Plusieurs techniques vous permettent de déceler la présence des puces et les tiques sur votre chien ou chat.

Identifier les puces

Pour détecter les puces sur votre animal de compagnie, vous devez effectuer la recherche sur la peau, dans les poils, en utilisant  une brousse. Le plus souvent, vous trouverez les puces dans les zones définies comme le dos, la queue et la croupe. Lorsque l’infestation est importante, vous devez inspecter aussi la tête et le ventre. Malgré que ces parties soient moins poilues, vous verrez certaines puces courir dans tous les sens. Pour faire face à ces insectes, vous pouvez trouver des solutions de traitement naturel puce chien et chat sur des sites à thématique animale.

Par ailleurs, il est impossible d’attraper les puces avec les doigts. Ces dernières sont très rapides avec une carapace qui les protège. La meilleure solution pour observer les puces, vous pouvez utiliser un peigne fin sur le dos de votre animal sans oublier la tête et la queue. Il est conseillé de déposer les puces recueillir sur une feuille blanche.

tiques et puces dans le chien

Les tiques

Les tiques sont immobiles sur le corps des animaux. Une fois sur leur corps, elles cherchent des zones où elles peuvent rester. Lorsqu’elles trouvent la zone, elles s’y accrochent en mordant la peau de l’animal. Elles sont donc plus facile à détecter que les tiques. Les tiques sont en général dans les zones proches du sol et de la végétation. Elles s’installent au niveau du ventre, le flanc, le cou, le museau et les pattes. En caressant ces parties de votre animal, vous pouvez sentir la présence des tiques.

Prévenir la présence des tiques et des puces

En cas d’absence de signes, il est bien possible que l’animal possède toujours des puces. Alors pour être sûr, le seul moyen de les éviter est la prévention. En effet, il existe des traitements contre les puces et de tique sur des chiens. Il s’agit du traitement antiparasitaire. Ce dernier est très efficace et existe sous plusieurs formes. Vous avez les comprimés, les colliers et les sprays. Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire sur l’utilisation des produits.

Notez que la prévention est la meilleure solution pour lutter contre les contaminations de votre animal.

Vous pouvez également aimer :