Mixite » Animaux » Tout sur la gestation de l’éléphant

L’éléphant est un mammifère proboscidien dont la grandeur et les gestes suscitent admiration. Tout est majestueux et énorme chez cet animal au même titre que sa période de gestation. En effet, elle est assez longue et permet d’apprécier ce géant dans toute son humanité.  Qu’il soit d’Asie ou d’Afrique, cet animal demeure tout particulier en ce qui concerne l’acte de la procréation.  À cet effet, comment se déroule la gestation chez l’éléphant ?

Combien de temps dure la gestation chez l’éléphant ?

La gestion en formule imagée est le temps pendant lequel une progéniture se développe à l’intérieur d’un être vivant. C’est l’équivalent de la grossesse chez les humains. Cela dit, combien de temps dure cette gestation chez l’éléphant à votre avis ? Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur des sites internet destinés à la vie des animaux. Par ailleurs, on distingue,  deux espèces vivantes d’éléphant sur notre planète. Il s’agit de l’éléphant d’Afrique relativement plus gros et de l’éléphant d’Asie relativement plus petit. Cependant, il faut compter en moyenne 28 mois chez l’éléphant d’Asie et 22 mois en moyenne chez l’éléphant d’Afrique en ce qui concerne la gestation. On retient donc généralement 640 jours pour la période de gestation chez l’éléphant.

Qu’est-ce qui peut expliquer ce temps de gestation si long ?

S’il faut simplement 20 jours à la souris pour mettre bas, pourquoi l’éléphant devrait en mettre 640 ? La raison qui saute logiquement aux yeux est la taille et la grosseur. Mieux, un éléphanteau peut atteindre 1 m 50 de hauteur et peser jusqu’à 100 kg. Une telle masse a besoin du temps nécessaire pour prendre forme. Par ailleurs, si la gestation est aussi longue chez ce proboscidien, c’est également par son cerveau, son seul outil de reconnaissance, qui a besoin de temps pour bien se former. Un éléphant, c’est aussi un cerveau, ne l’oublions pas !

la longue gestation des éléphants

Comment se passe la pré-gestation ?

Avant la gestation éléphant, il faut bien entendu, l’accouplement. Comment se passe-t-il donc ? Généralement, c’est la femme en chaleur qui alerte le reste le troupeau des mâles par des signaux qu’ils reconnaissent fort bien. À cet effet, tous les mâles en âge de reproduire viennent vers la femelle dans l’intention de s’unir à elle. Il s’ensuivra d’abord une petite bagarre. Le gagnant obtient ainsi le droit de l’accouplement. Par ailleurs, le mâle ne se sépare pas aussitôt de la femelle une fois l’acte accompli. Il reste avec elle un long moment pour la protéger et protéger sa descendance.

Comment se passe la post-gestation?

La post-gestation éléphant se matérialise par la naissance de l’éléphanteau. Cette phase est aussi spectaculaire et met en exergue le caractère protecteur de l’espèce. En effet, lorsque la femelle est à deux doigts de mettre son bébé au monde, les autres membres du cercle forment autour d’elle une barrière protectrice afin qu’elle puisse mettre au monde son enfant en toute sécurité. Après l’accouchement, la mère se charge du cordon ombilical et de la propreté de son enfant. Par ailleurs, bébé éléphant peut marcher aussitôt venu au monde. Même s’il a encore les yeux fermés, il se fera assister de sa mère dans ses déplacements.