L’herbe est une plante robuste qui pousse de manière fiable une fois que ses besoins fondamentaux sont satisfaits. Pour survivre, l’herbe a besoin de la lumière du soleil, de la bonne quantité d’eau, d’un engrais adéquat et d’un sol sain qui permet aux nutriments d’atteindre les racines de l’herbe. L’herbe peut survivre avec un minimum de soins, mais pour bien pousser, elle aura besoin d’un arrosage et d’un engrais supplémentaires lorsque la pelouse commencera à être stressée.

Sunlight

La plupart des herbes ont besoin d’au moins 4 à 5 heures de soleil par jour pour survivre, bien que les différentes espèces aient des besoins différents en matière de lumière. Le zoysiagrass (espèce Zoysia) est rustique dans les zones de rusticité 6 à 9 du ministère américain de l’agriculture, et pousse en plein soleil ou à mi-ombre. L’herbe de Saint-Augustin (Stenotaphrum secundatum) est rustique dans les zones 8 à 10 et a une excellente tolérance à l’ombre. Si les graminées ne reçoivent pas assez de lumière, la croissance ralentira et les feuilles deviendront minces et longues. Pour aider les pelouses établies à survivre dans des conditions d’ombre, tondez l’herbe environ un demi-pouce plus haut que d’habitude et taillez les branches inférieures des arbres d’ombrage.

Eau

Les pluies fournissent souvent suffisamment d’eau pour que l’herbe survive, mais pour que l’herbe reste toujours verte, il faut l’arroser en plus. Conservez l’eau en n’arrosant que lorsque la pelouse en a besoin, au lieu de faire fonctionner un système d’irrigation selon un horaire régulier. Les signes indiquant que l’herbe a besoin d’eau sont les feuilles enroulées ou fanées, les empreintes de pas qui restent visibles sur la pelouse et l’herbe qui prend une couleur gris-bleu. Lorsque vous arrosez, appliquez suffisamment d’eau pour imbiber les six premiers pouces du sol. Cela favorisera l’enracinement profond de l’herbe, qui pourra mieux survivre à la sécheresse.

Nutriments

Les pelouses peuvent être fertilisées lorsque l’herbe montre des signes de besoin de nutriments ou selon un calendrier régulier, généralement une application à la fin du printemps et une autre à l’automne. Une pelouse déficiente en éléments nutritifs pousse lentement et les feuilles commencent à jaunir ou à paraître ternes. Les engrais granulaires à libération lente, y compris les engrais complets pour gazon, peuvent être appliqués à raison d’une livre d’azote réel par 1 000 pieds carrés de gazon. Lisez et suivez toujours les instructions de l’étiquette pour connaître le dosage spécifique.

Sol

Le maintien de la santé des sols est la clé de la survie de l’herbe. Pour favoriser la santé du sol, il faut éviter de surfer sur la pelouse, ce qui entraînera une croissance rapide de l’herbe et une accumulation de chaume. Les pesticides et les insecticides ne doivent être utilisés qu’en cas d’absolue nécessité, car ils tueront les créatures bénéfiques, comme les vers de terre, qui contribuent à la santé des sols. L’aération de la pelouse à la fin du printemps ou au début de l’été favorise également la santé de la pelouse en réduisant les problèmes liés au compactage du sol. Elle permet aux nutriments et à l’eau d’atteindre les racines de l’herbe et décourage l’accumulation de chaume.