Le stress ne touche pas que les êtres humains. Certains animaux comme le chat se retrouvent stressés par des circonstances. La malpropreté, la cohabitation avec un nouveau congénère, les émissions des bruits stridents ou aigus sont entre autres les causes pouvant rendre un chat anxieux. Cependant, il n’est pas nécessaire de paniquer lorsque son chat est stressé, car il existe plusieurs solutions pour y remédier.
Utiliser de la cataire
Encore appelé « cataire chat« , le “catnip” a des effets agréables sur le chat. C’est une « herbe à chats« réputée pour apaiser cet animal. Elle agit comme un stimulant naturel pour réguler l’humeur. Au contact du catnip chat, l’animal peut se comporter de diverses manières. Généralement, cela peut susciter son instinct de joueur et l’amener à jouer plus que d’habitude. Aussi, votre chat peut devenir particulièrement affectueux.
De plus, le produit l’amène aussi à se rouler, à frotter son visage ou ses pattes dans l’herbes à chats. On remarque certains chats plus excités et courir d’un endroit derrière une proie invisible. Ils pourraient également se mettre à sautiller de part et d’autre. Chez certains, on assiste à une réaction plutôt calme. Il faut aussi noter qu’à l’ensemble de ces comportements peut s’associer un excès de grognements ou miaulements.
L’utilisation du Catnip ne constitue aucun danger pour l’animal. Cependant, une exposition quotidienne du chat à l’odeur de la plante est déconseillée. Outre la cataire, on peut également se servir d’autres plantes pour calmer un chat stressé. Il s’agit notamment de la camomille, du houblon, de la Valériane, des fleurs de Bach, etc.
Recourir aux jouets artisanaux
En dehors de la cataire chat, on peut aussi se servir des jouets artisanaux pour détendre l’animal. Pour stimuler le chat et lui permettre de mieux se défouler tout en évitant l’ennui et le stress, certaines personnes installent dans son espace de vie des jouets artisanaux. Par exemple, la balle interactive lumineuse, le poisson interactif, le circuit de jeu, la canne à pêche, ou le jeu du papillon. L’ensemble de ces jouets est efficace pour apaiser votre félin. Vous pouvez également renforcer la complicité entre votre animal et vous en l’accompagnant pendant son divertissement.
Se servir d’un collier anti-stress
Il est généralement recommandé pour réduire le stress et les problèmes de comportement chez le chat. Efficace comme les herbes aux chats, il est constitué d’un extrait de lavande et de Valériane. Le collier garantit un bien-être et une tranquillité au chat. Il prend effet 4h après son installation. Majoritairement, son effet perdure durant un mois grâce à l’apport en continu de ses actifs.
Adopter les meilleurs gestes à l’égard du chat
Vous pouvez écarter l’utilisation du collier ou encore de la menthe à chat et adopter les bonnes attitudes pour ramener votre chat au calme. Lorsque l’animal est dans un état de stress, sachez lui parler avec une voix douce accompagnée d’une gestuelle lente. Aussi, trouvez-lui de quoi se réfugier ou se cacher et surtout ne le forcez pas à faire quelque chose. Jouer est un moyen de le relaxer ; incitez-le donc à jouer régulièrement sans vous abstenir de vous divertir avec lui.