Il existe différents types de réseaux de technologie sans fil mis en œuvre et couramment utilisés. Parler de chacun d’eux serait très long et la vérité est que certains ont encore une présence très réduite dans notre société. Ce sont aujourd’hui les plus utilisés.

ZigBee

Ce réseau de technologie sans fil est principalement utilisé dans les environnements résidentiels et industriels. Si vous n’avez pas encore entendu son nom, notez-le et ne l’oubliez pas, car les applications domotiques de plus en plus populaires et fréquentes fonctionnent bien avec lui. Les communications au sein de ce réseau transmettent généralement peu de données, bien qu’elles puissent le faire en un minimum de temps à la fois. Et ils consomment très peu, ce qui est toujours un plus pour une installation domotique.

WIFI

C’est probablement l’un des plus utilisés au quotidien si l’on considère le nombre de personnes qui utilisent cette technologie sans fil pour se connecter à Internet. A la maison, au bureau, dans les réseaux wifi des hôtels, des centres commerciaux… Il est d’usage quotidien et il sera difficile de trouver une personne qui se connecte habituellement à Internet depuis un téléphone intelligent ou un ordinateur portable qui ne connaît pas son nom.

Bluetooth

Ce réseau de technologie sans fil est probablement le plus utilisé pour la transmission de données entre appareils voisins. Si au début les mortels l’utilisaient pour passer des photos et de la musique entre les téléphones portables, aujourd’hui il existe de nombreuses possibilités d’utilisation quotidienne. N’importe quelle voiture actuelle est équipée d’un système bluetooth pour des problèmes tels que le traitement des appels téléphoniques mains libres tout en conduisant en toute sécurité. Dans les ordinateurs domestiques est commun d’utiliser des périphériques qui utilisent Bluetooth comme technologie sans fil pour éviter les câbles, tels que les souris sans fil ou des écouteurs avec Bluetooth, entre autres.

Réseau de téléphonie mobile

S’il existe un réseau de technologie sans fil que des millions de personnes de tous âges utilisent chaque jour, c’est bien le réseau de téléphonie mobile. Ses possibilités grandissent de jour en jour et nous permettent déjà d’utiliser de manière standard des fonctionnalités quotidiennes dont beaucoup de personnes auraient du mal à se passer dans leur vie quotidienne.