Les portes coulissantes qui passent devant le mur se déplacent sur un rail de roulement qui est fixé au mur. Le rail de roulement peut être évident ou couvert. Si la porte coulissante est poussée sur le côté pour l’ouvrir, elle reposera sur le mur. Les portes coulissantes de ce type peuvent être facilement installées par la suite.

porte de garageLes portes coulissantes qui courent dans le mur disparaissent dans le mur. En termes de conception, il s’agit soit d’une construction à deux murs avec une cavité entre eux dans laquelle la porte coulissante est poussée. Si vous souhaitez réaliser cette construction par la suite, vous placez généralement une cloison sèche ou une « plaque murale » devant le mur existant pour créer un espace entre les deux. La procédure est complexe et n’est donc généralement utilisée dans les nouveaux bâtiments que lorsqu’elle est planifiée dès le départ.

Ou encore, des portes coulissantes sont utilisées dans les systèmes dits de « box » : Eux aussi disparaissent évidemment dans le mur. Mais en réalité, ces portes coulissantes sont glissées dans une boîte d’installation métallique qui est intégrée dans le mur existant et qui peut ensuite être recouverte, par exemple, de plaques de plâtre. Les portes coulissantes avec un caisson assorti peuvent être facilement réaménagées, tant en construction sèche qu’en construction en briques pleines.

Cependant, les deux systèmes « dans le mur » enlèvent une partie du volume de la pièce.

Exigences techniques et de physique du bâtiment

Les matériaux appropriés pour les portes coulissantes sont le bois, le verre, le plastique et le métal, bien que des mélanges de matériaux soient également utilisés. Le choix du matériau de la porte dépend de l’utilisation prévue de la porte coulissante et nécessite des caractéristiques essentielles de la porte coulissante, par exemple le poids (négociabilité), l’isolation acoustique, l’isolation thermique, la protection de la vie privée, la transparence et bien d’autres encore.

Par exemple, la protection contre l’effraction et l’isolation thermique sont particulièrement importantes pour les portes coulissantes extérieures, tandis que l’isolation acoustique et l’accès sans obstacle sont plus importants pour les portes intérieures.