Si il y a bien un pays au monde où les arts de la table ont vraiment été élevé au rang de patrimoine culturel : il s’agit bien de la France ! Joel Robuchon, Paul Bocuse, Pierre Gagnaire : tous ces grands chefs sont bien évidemment de nationalité française ! Luminarc, Tellier, Laguiole : tous ces grands noms des Arts de la table sont sans surprise d’origine française !

Histoire des Arts des de la table : de la préhistoire à aujourd’hui

·         Les Arts de la table version âge de pierre :

Dans la préhistoire on peut vraiment parler de prémices des Arts de la table dans un premier temps uniquement à la suite de la découverte du feu et donc des premiers modes de cuisson et dans un second temps lorsque nait l’agriculture.

Lorsque les hommes découvrent le feu et qu’on pouvait faire cuisiner les aliments ils commencent à fabriquer des outils adaptés pour la cuisson de leurs aliments qui comprenaient principalement des animaux chassés :  bisons, rhinocéros ou encore sangliers. Lorsque naît l’agriculture et que l’on commence à cultiver le blé, les lentilles, l’orge et à nourrir et porcs, bœufs, chèvres, et moutons. Puisque l’on ne part plus chasser pour se nourrir les repas sont pris en commun et l’utilisation et le repas devient un véritable acte social

Les premiers ustensiles utilisés étaient des poteries tournées, des pierres plates ou des outres en cuir qui font alors office d’assiettes ou encore de casserole.

·         L’Antiquité et l’époque Romaine

Les grecs et les romains étaient des experts en poteries fines et en production d’objets en verre. Cela couplé au fait qu’ils commencent à organiser des banquets vit un véritable engouement pour les accessoires des Arts de la table et surtout la vaisselle en céramique!

·         Le moyen-âge

Au moyen age on vit l’essort de la vaisselle en verre et l’utilisation des couverts : les nobles utilisent alors des couteaux en or et ceux de conditions plus modestes utilisent déjà des cuillers en bois.

L’ère Catherine de Médicis (1519-1589)

C’est sous l’ère de Catherine de medicis que les repas deviennent de plus en plus sophistiqués. Les couverts se diversifient et on utilise alors couteau, fourchette et serviette à table. On commence à élaborer le placement de la verrerie, des assiettes et couverts lorsque l’on reçoit des convives. C’est vraiment l’âge d’or de l’orfèvrerie. À partir de là commence l’engouement pour les Arts de la table en France n’a fait que croitre.

L’Art de la table en France aujourd’hui !

Aujourd’hui les composantes essentielles des Arts de la table à la française comprennent pour sublimer votre décoration de table comprennent :

  • Les verres à pied (ils font office de verre à vin, de verre à eau ou encore de verre à cocktail)
  • Les assiettes de présentation
  • Gobelet forme haute
  • Les assiettes plates
  • Les assiettes creuses
  • Verrines
  • Saladiers
  • Bols à soupe

Pour les assiettes vous pouvez aussi bien opter pour de la porcelaine, de la faïence ou du grès.

Et surtout il ne faut pas oublier les accessoires à utiliser pour le petit déjeuner : tasses, mugs, gobelets à jus/eau.